Het mosselseizoen is officieel weer gestart. Er gaat niets boven heerlijke verse mosselen, bereid op de klassieke wijze. Niet helemaal, want mosselen zijn ook perfect te bereiden met stoom! Door mosselen te stomen behoudt de mossel zijn structuur, ziltige smaak en blijft heerlijk sappig. In tegenstelling tot het koken van mosselen, waarbij veel smaak in het kookvocht achterblijft.
- 2 dl de lait
- 2 dl de crème fraîche
- 40 g de sucre cristallisé
- 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
- 2 anis étoilés
- 1 bâton de cannelle
- 4 jaunes d’œufs
- 4 c. à s. de sucre de canne
- 100 g de fraises
- 2 dl de porto rouge
1. Faites chauffer le lait avec le sucre, l’anis étoilé et le bâton de cannelle dans un poêlon. Laissez réduire à feu doux, une demi-heure environ, en veillant à ce que la température du lait ne dépasse pas 50°C.
2. Fendez la gousse de vanille en deux; grattez l’intérieur et ajoutez les graines ainsi que les œufs à la crème fraîche. Mélangez.
3. Préchauffez le four à vapeur combiné en position vapeur sur 100°C.
4. Retirez le bâton de cannelle et l’anis étoilé du lait.
5. Versez le lait dans le mélange crème fraîche / jaunes d’œufs / graines de vanille.
6. Répartissez ce mélange dans 4 ramequins, en veillant à ce qu’il y ait le moins de bulles d'air possible à la surface.
7. Couvrez les ramequins d’un film résistant à la chaleur, sans qu’il touche le mélange.
8. Disposez les ramequins sur une grille, enfournez à mi-hauteur et faites cuire pendant 23 à 28 minutes dans le four à vapeur combiné en position vapeur sur 100°C.
9. Nettoyez les fraises et faites-les mariner dans le porto rouge.
10. Laissez refroidir la crème brûlée. Juste avant de servir, saupoudrez les ramequins de sucre de canne et caramélisez.
Bon appétit !